Publié par Laisser un commentaire

HISTOIRES DE FEMMES

Marie Tembremande, joaillère, Isidora Joaillerie | Jeanne Voilier

portrait 4 : MARIE

Marie, joaillère

Dans la série Histoires des femmes qui ont fait ou font Jeanne Voilier, voici Marie, la petite fille qui fabriquait des bijoux… 

En entrant dans la boutique un tantinet vintage, ce que l’on remarque en premier c’est le calme qui y règne, le temps qui s’arrête. Et puis Marie arrive, souriante, on la devine un peu timide, sur la réserve mais surtout, elle semble ici dans son univers, dans sa bulle.

Ce qui nous a plu chez Marie ? Sa douceur

Depuis toute petite, Marie crée des bijoux. En perles de rocaille, en bois, avec des épingles à nourrice jusqu’au jour où elle découvre la possibilité de faire de cette passion, son métier.

« J’ai découvert cette possibilité en regardant l’émission des racines et des ailes, qui présentait les écoles de joaillerie. J’ai eu un déclic ! Car faire de la joaillerie était pour moi une évidence mais je ne savais pas comment se faisaient les bijoux en or et ne pensais pas que cela pouvait s’apprendre dans une école. »

Après le baccalauréat, Marie choisit d’intégrer l’Institut de bijouterie de Saumur pour une formation en apprentissage. Aujourd’hui elle a un atelier, créé il y a sept ans, qu’elle a appelé Isidora Joaillerie, le prénom de sa grand-mère. Situé à Lambersart, à côté de Lille sa région natale, l’atelier se trouve dans un quartier où tous les commerçants se connaissent. Une convivialité agréable, au sein de laquelle Marie peut travailler un peu plus tranquillement qu’en centre ville. Là, elle reçoit beaucoup de client.e.s. qui souhaitent des créations sur-mesure ou aiment ramener leurs trésors afin qu’elle les transforme. Pour satisfaire cette demande, Marie est en train de créer un vrai espace boutique car elle « aime prendre le temps d’échanger avec les client.es pour créer le bijou de leur rêve ». 

Marie en vrai

elle aime : 

  • les pierres de couleurs, surtout la tourmaline. 
  • les cabochons, pour lesquels elle a une réelle passion

elle n’aime pas :

  • ne pas avoir pu finir sa formation en gemmologie car elle est amoureuse des pierres. (mais elle la reprendra dès que sa petite Rita sera plus grande 😉 )

elle aimerait :

  • avoir plus de temps pour développer ses propres créations.

Marie et nous ?

pour Jeanne Voilier, Marie crée des bijoux sur mesure. Nous les dessinons ou lui soumettons nos inspirations et nos envies, nous échangeons avec elle sur la façon de réaliser des pièces délicates et abordables. Chaque pièce est ensuite conçue à la main, à l’unité pour les modèles personnalisés. C’est pour cela que les bijoux que vous commandez sur le site Jeanne Voilier nécessitent un délai de réception plus ou moins long, et c’est grâce à cela que chaque bijou est une pièce unique, un cadeau vraiment exceptionnel.

Merci Marie

Merci Marie, de prêter votre savoir-faire à Jeanne Voilier et de nous permettre de satisfaire aux valeurs qui nous sont chères : concevoir des pièces uniques ou en très petite série,  de façon raisonnée et toujours en favorisant les savoir-faire français et locaux. Et merci d’avoir accepté de jouer le jeu de ces histoires de femmes.

à suivre sur Instagram @isidorajoaillerie

et pour les rêveuses comme Marie www.institutdebijouterie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *