Pourquoi choisir la soie ?

Publié le Laisser un commentaire
article blog Jeanne Voilier, créatrice tops et robes en soie

Pourquoi choisir la soie ?

La soie est une fibre douce et naturelle d’origine animale essentiellement produite en Chine et en Inde. En France, les magnaneries* sont installées principalement dans le Sud-est et l’Occitanie, non loin de Lyon où la première fabrique de soie de France se mit en place. La soie ne représente que 0,2% du marché mondial des fibres textiles. Alors… pourquoi choisir la soie ?

Faire le choix de la soie, c’est choisir une fibre naturelle qui a aussi l’avantage d’être légère et douce, anallergique, thermorégulatrice (isolante du froid, respirante quand il fait chaud) et résistante lorsqu’elle est bien tissée.

Comment l’entretenir ?

Comme toutes les fibres naturelles, la soie requiert des soins spécifiques mais contrairement aux idées reçues, il est très simple d’en prendre soin. La seule chose à savoir c’est que la soie tissée n’aime pas être au contact du chaud. Voici quelques conseils faciles à appliquer pour prendre soin de votre top ou robe en pure soie.

  • Pour un lavage à la machine : sélectionnez un programme main ou délicat laine/soie, avec un essorage le plus doux possible. Utilisez une lessive adaptée aux matières délicates.
  • Pour un lavage à la main : plongez votre pièce en soie dans une eau tiède ou froide avec une lessive appropriée. Sortez là en l’essorant très légèrement, sans tordre les fibres. Passez la ensuite sous la douche froide pour la rincer.
  • Laissez sécher à l’air libre, sur un cintre et à l’abris des rayons directs du soleil.
  • Repassez votre soie sur l’envers, à fer doux. Evitez de vaporiser de l’eau car les gouttelettes de vapeur combinées à la chaleur tâcheraient la soie.

Nous vous conseillons d’utiliser un soin de lavage pour matières délicates mailles et soie. Notre préféré ? Celui de la marque Kerzon maille câline, parce qu’il est tout doux avec les fibres délicates et qu’il laisse planer un parfum délicieux au séchage.

Si après cela vous appréhendez encore de plonger votre top ou robe en soie dans l’eau, un pressing professionnel saura en prendre soin pour vous. 

Alors pourquoi dit-on que la soie est fragile ?

La seule chose que votre soie n’appréciera pas, c’est le contact direct avec les cosmétiques. Que vous utilisiez un déodorant ordinaire, bio, sec, en spray, en roll on, un lait pour le corps non gras, ou une huile sèche, mettez les avant d’enfiler votre top ou robe et laissez les bien sécher. Pareil pour votre parfum. Un parfum, même de très bonne qualité, est composé d’essences aptes à tâcher les fibres naturelles, qu’il s’agisse de soie, de lin ou de coton pur. 

Enfin, même de très belle qualité, la soie reste une fibre délicate qui n’est pas adaptée à toutes les circonstances. Faites vous plaisir, et faites lui le plaisir, de la porter dans les meilleures conditions !

*Une magnanerie (terme venant de l'occitan magnan, qui désigne le bombyx du mûrier) est un lieu d'exploitation de sériciculture, c'est-à-dire l'élevage du ver à soie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *