made in France | JEANNE VOILIER

Petites soies made in France

vous en rêvez ?

…nous aussi. Depuis quelques temps le critère Made in France prend toute son importance et traduit un intérêt croissant pour la production en circuits courts, la volonté de proposer des produits éco-responsables et, qui plus est, s’appuyant sur un savoir-faire dont la France peut très clairement se prévaloir.

Après une visite du port d’Hamburg, où sont alignés des cargos de taille surréaliste, chargés de milliers de containers en provenance d’Asie pour lesquels on vous explique qu’en cas de fortes intempéries, ceux empilés tout en haut sont tout bonnement destinés à la mer, et sachant que les quinze plus gros navires commerciaux du monde brulent plus de fioul que toutes les voitures du monde…. croyez-nous, on comprend pourquoi fabriquer local c’est important ! On nous parle vert, protection de l’environnement, réchauffement planétaire, il semble temps de se mettre face à nos responsabilités et les journées de février à 20°, que nous savourons délicieusement actuellement, doivent pourtant nous interroger…

1, 2, 3 bleu, blanc, rouge !

les 3 et 4 avril prochains, nous allons donc visiter la deuxième édition du salon Made in France Première Vision pour y rencontrer l’industrie de la mode française et son savoir faire, questionner les enjeux du Made in France et envisager de prendre part entière au processus de fabrication locale. Nous le savons, il s’agit d’un choix éthique et responsable qui demandera des réflexions et des efforts relatifs au développement de nos collections (maintien de la qualité, des délais, des prix) mais il s’agit aussi et surtout d’une réflexion et d’un choix pour l’avenir.

Aujourd’hui, une partie de nos soies sont françaises, nos collection sont conçues en France et leur production s’effectue exclusivement en Europe. Notre ambition serait de proposer des collections 100% made in France.

Pour cela c’est promis, nous ferons au mieux.

Commenter cet article